Le modèle phare : le bikini taille haute

Le bikini taille haute, pièce indispensable pour les saisons estivales, est connu sous le nom de "rétro bikini" ou "pin-up bikini”. Cette forme possède une véritable histoire qui remonte aux premières décennies du XXème siècle.

Depuis leur création, ces bikinis sont souvent associés à un style vintage et sont portés par des femmes de tous âges qui apprécient leur esthétique classique et sophistiqué à la fois.

L’industrie de la mode balnéaire a connu une véritable évolution vers l'inclusivité et célèbre aujourd'hui la diversité des corps.

Les bikinis tailles hautes répondent parfaitement à cette tendance, il s’agit d’une pièce estivale, bien connue pour offrir une véritable option de style qui convient à toutes les morphologies.

Chaque année, ICONE le réinvente pour sublimer votre garde-robe dans des nouveaux coloris et des matières innovantes.

À travers cet article, on vous invite à découvrir l’impressionnante évolution du maillot de bain taille haute au fil du temps…

L'essor du bikini taille haute

Dans l’antiquité, des semblants de maillot de bain furent aperçus sur certaines peintures ou les femmes semblaient faire du sport dans un maillot de bain deux pièces.

Cependant, jusqu’au XXème siècle, les femmes portaient des costumes de bain pour aller à la plage et faire des exercices de natation, tout était question de pudeur !

Les maillots de bains furent ensuite de plus en plus près du corps en dévoilant davantage de peau, jusqu'à ce que le premier maillot de bain deux pièces soit créé.

Lancé par Jacques Heim en 1932, il décide de nommer son premier maillot de bain taille haute « atome » en référence au mot « atomique ». Un maillot destiné pour les « bombes » disait-t-il. Cette idée ne fut pas très appréciée étant donné les circonstances de l’époque (premier essai nucléaire américain survenu 5 jours avant son défilé)…  Le bas de ce maillot était un short dévoilant le haut du ventre, mais pas encore le nombril !

En 1940, l’actrice Ava Garner ose le bikini deux pièces, sans jamais montrer le nombril. C’est à ce moment-là que le bikini taille haute fait son apparition en public. Les femmes de l’époques s’emparent des bas de maillot montant généralement jusqu'à la taille naturelle de la femme, mettant l'accent sur la taille et les courbes féminines.

Il s’agit alors d’une époque véritablement marquée par l'essor de l'esthétique pin-up, avec des modèles comme Marilyn Monroe et Bettie Page popularisant un certain look rétro.

Malheureusement, en 1949 le bikini fait polémique et devient alors interdit sur les plages de France, d’Espagne, d’Italie et de Belgique, nous avons à faire à une véritable censure…

C’est en 1953 que l’icône féminine de l’époque, Brigitte Bardot s’empare à nouveau du bikini qu’elle porte pour la première fois sur les plages pendant le festival de Cannes. Puis, c’est Ursula Andress qui émancipe enfin le bikini en le portant dans le mythique James Bond 007 !

Au fil des décennies suivantes, les tendances de la mode ont continué à évoluer, toutes sortes de maillots de bains apparaissent mais les bikinis tailles hautes sont revenus à la mode à plusieurs reprises, souvent réinterprétés pour s'adapter aux sensibilités contemporaines.

L’influence du bikini taille haute

Le bikini taille haute est réputé pour rappeler un style pin-up qui fait frémir un grand nombre de femmes. Il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas !

Sa popularité dans la mode est en grande partie due à l'influence des célébrités et des icônes féminines du cinéma et de la musique, qui lui ont attribué une aura indéniable de glamour et d'élégance… 

Plusieurs célébrités sont connues pour avoir adopté les bikinis tailles hautes et les avoir portés avec style au fil des générations.

Nous pouvons alors citer la célèbre modèle et artiste burlesque Dita Von Teese connue pour son style rétro et sa passion pour l'esthétique pin-up qui a été très souvent vue dans des bikinis tailles hautes qui reflètent parfaitement son sens du glamour vintage.

La chanteuse Katy Perry, connue pour son style excentrique et parfois rétro, ou encore à nouveau l'actrice française Brigitte Bardot, qui était une icône de la mode dans les années 1950 et 1960, ont été elles aussi souvent photographiées dans des bikinis tailles hautes, contribuant à populariser cette tendance.

Sachez aussi qu'avant de devenir princesse de Monaco, Grace Kelly était une actrice prônant une certaine élégance et un style classique. Elle a elle aussi succombé au bikini taille haute et a été aperçue avec lors de ses escapades sur la Côte d'Azur...

Ces célébrités d’hier et d’aujourd’hui ont contribué à populariser les maillots de bains taille haute en les portant avec confiance et en montrant qu'ils peuvent être à la fois flatteurs et élégants, ajoutant une touche de rétro-chic à leur garde-robe estivale.

Pourquoi succomber au bikini taille haute cet été ? 

A chaque saison, les bikinis tailles hautes connaissent un renouveau de popularité ou les créateurs peuvent s’amuser à le réinventer de plus belle.

Ils sont appréciés pour leur style rétro et ont la capacité d’offrir une couverture plus flatteuse tout en restant élégants et au cœur de la tendance. Mais pourquoi cette coupe de maillot est-elle un avantage pour sublimer votre silhouette durant la saison estivale ?

Le maillot de bain taille haute est réputé pour mettre en valeur le corps des femmes qui l’ose. Cette coupe échancrée ou à la forme short permet de marquer la taille de la femme tout en laissant apparaitre la forme arrondie des hanches. 

Certaines femmes l’aborde différemment, dans le but de ne pas trop se dévoiler sur les plages en été. Ce modèle offre une certaine « intimité » pour celles qui ne veulent pas trop en montrer.

Au-delà de son aspect esthétique, le bikini taille haute est devenu un symbole d'émancipation et de liberté pour de nombreuses femmes. Cette pièce de bain est perçue aujourd’hui comme un accessoire rejetant les normes de beauté les plus strictes tout en célébrant la diversité des formes corporelles. Le bikini taille haute permet aux femmes de se sentir confiante en bord de plage !

En choisissant ce modèle, les femmes revendiquent leur droit à s'habiller comme elles le souhaitent, sans être limitées par les standards imposés par la société.

Nous pouvons considérer cela comme un rappel que la mode peut être à la fois expressive et libératrice, permettant à chacune de se sentir à l’aise durant l’été, peu importe son apparence.

De plus, si votre but n’est pas d’investir chaque année dans un nouveau bikini, sachez que les maillots de bain taille haute sont des modèles intemporels. Au fil du temps, ils ont su se réinventer afin de ne jamais tomber dans l’oubli !

Accessoirisassions, déclinaison des couleurs et des matières, il se réinvente chaque année pour s’adapter aux modes changeantes. ICONE inclut chaque année le modèle taille haute dans sa gamme de maillot de bain dans des coloris aux tonalités estivales pour vous offrir un look fifties et distingué s’adaptant à toutes les morphologies.

L'avenir du bikini taille haute

D’après les tendances vintages qui continuent d’émerger au fil des années, soyez sûr que l'avenir du bikini taille haute semble radieux.

Au fil des saisons, nous pouvons nous attendre à voir une diversification encore plus grande dans le style des maillots de bain taille haute. Nous assisterons à l'émergence de designs allant du futuriste au vintage, en passant par des réinterprétations audacieuses des classiques, ainsi qu'à une évolution des techniques  de création explorant les proportions, les détails et les textures de manière innovante.

Les créateurs pourraient également proposer une gamme encore plus étendue de tailles et de coupes pour répondre aux besoins de toutes les femmes, quelles que soient leurs morphologies.

Les matériaux utilisés pour créer des maillots de bain taille haute vont également évoluer. Nous le savons, les créateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus sensibles à leur impact environnemental et souhaitent sans cesse améliorer leurs méthodes de production.

ICONE s’engage de son côté à proposer chaque année des pièces de bain en tissu recyclé, maille italienne et tissu français pour mettre en avant une production limitée au cœur du bassin méditerranéen, mettant en lumière le savoir-faire d'artisans passionnés.

Aussi, ICONE propose chaque saison dans ses lignes de bain, des bikinis tailles hautes aux couleurs variées et stylisés pour convenir au plus grand nombre d’entre vous. Nos équipes créatives apprécient particulièrement cette forme de bikini,  pour sa capacité à mettre en valeur les courbes de différentes morphologies corporelles, de quoi faire plaisir à toutes les femmes !

L’avenir de ce maillot de bain semble prometteur, avec un mélange parfait entre tradition, modernité et innovation qui garantit que cette pièce intemporelle restera un incontournable.

N’attendez plus pour vous procurez un bikini taille haute !

Le bikini pour femme taille haute n'est pas juste un accessoire pour l'été, nous l’avons vu, c'est plutôt une déclaration de style et de liberté !

Porté avec assurance par des célébrités et des icônes du passé et du présent, il incarne l'élégance intemporelle et l'émancipation féminine. C'est littéralement l’addition parfaite de l’élégance intemporelle et l’esprit moderne.

Alors, pourquoi ne pas plonger dans l'univers du bikini taille haute cet été ? Non seulement vous aurez l'air chic et glamour, mais vous vous sentirez également prête à conquérir les plages avec une bonne dose de confiance en vous !

Découvrez les designs colorés et exclusifs de notre gamme bain pour la saison !

 

En savoir plus :

Retour au blog