La culotte en dentelle, une pièce de lingerie intemporelle

Chez ICONE, nous réinventons les classiques de la lingerie avec créativité et modernité. La culotte en dentelle est un incontournable : chaque matin, nous ouvrons notre tiroir pour choisir l'une d’entre elles, aux côtés de la culotte en coton et de la culotte microfibre. Mais saviez-vous que ce sous-vêtement à l’élégance atemporelle puise ses origines dans le milieu écclésiastique et l’aristocratie ? Féminité, sensualité et audace s’expriment à travers plus de 400 ans d’histoire. Cette pièce de lingerie intemporelle s’adresse à toutes les femmes et raconte leur histoire. S’empreignant de ses codes indémodables tout en les revisitant, nos modèles  de culottes en dentelle célèbrent la femme au naturel pour que chacune affirme son allure. Découvrez toutes les facettes de cet essentiel féminin !

L'histoire de la culotte en dentelle

Lingerie dentelle : entre héritage et innovation

La dentelle, étymologiquement « petite dent », désigne un tissu ajouré, sans chaîne ni trame, composé de motifs opaques (comme des motifs fleuris ou géométriques) formés par des mailles très fines et des fils entrecroisés. Les bords du tissu sont généralement dentelés. La dentelle peut être réalisée de façon mécanique ou à la main (méthode artisanale traditionnelle).

La confection de la dentelle reflète un précieux savoir-faire. Les différentes méthodes de fabrication démontrent la technicité et l’expertise des maîtres dentelliers… En effet, il existe différents types de dentelle comme la dentelle chantilly, une dentelle aux fuseaux à mailles hexagonales, la dentelle cordée formée en éclairant les détails du motif à l’aide d’un cordon pour un aspect texturé, la guipure dans laquelle les motifs sont reliés avec des barres ou des tresses à la place des filets ou des mailles.

À l’origine confectionnée à partir du lin, elle est aujourd’hui conçue en fils de coton, de soie ou nylon. L’évolution textile permet d’utiliser des fibres plus élastiques (élasthanne) et offre une variété de textures. Avec le développement de la  « slow fashion », des marques de lingerie pour femme explorent des alternatives plus responsables comme les fibres écologiques, les textiles « intelligents » et les teintures naturelles.

Origines de la dentelle et son apparition dans la lingerie

Évocatrice de luxe et d’artisanat, la dentelle fait partie du patrimoine de la lingerie française. Des villes de renommée mondiale rendent hommage au savoir-faire séculaire des artisans, comme Calais, capitale de la dentelle. Fabriquée traditionnellement sur des métiers leavers centenaires, elle orne les ensembles de lingerie fine et la lingerie de luxe. Un délicieux symbole de raffinement et d’élégance.

Pourtant l’origine de la dentelle n’est pas française. Elle est créée au XVIème siècle en Italie, à Venise. Catherine de Médicis l’instaura en France lors de son arrivée à la Cour. Alors qu’elle pare aujourd’hui nos dessous intimes, elle est à l’origine un ornement réservé à la famille royale et au clergé ! Au-delà de l’utilitaire et du décoratif, la dentelle se voulait symbole de reconnaissance sociale, de richesse et de raffinement.

Évolution de la culotte en dentelle à travers les époques

La dentelle se développe au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIV avec la création des premières manufactures de dentelle française suite à l’interdiction d’importation de dentelle étrangère par Colbert. Elle orne rapidement les culottes introduites par les femmes de la Cour.

Le secteur de la lingerie se développe avec la révolution industrielle du XIXème siècle et l’invention de la machine à coudre.

Les années 1920 marquent une révolution de la mode féminine et de la lingerie. Les sous-vêtements se raccourcissent et gagnent en légèreté. Après la guerre, les culottes présentent des coupes plus ajustées et élégantes en mettant à l’honneur les designs en dentelle.

La lingerie en dentelle évolue de manière significative avec l’invention du nylon en 1950 et du lycra trente ans plus tard. La lingerie allie élégance, effet galbant, douceur et confort. Les bouleversements sociaux et culturels des années 1960 et 1970 influencent la lingerie féminine en insufflant une liberté nouvelle. Les matières synthétiques sont appréciées pour leur légèreté et leur facilité d’entretien. Célébrant la silhouette féminine et la sensualité élégante, Chantal Thomas met la dentelle à l’honneur lors de son premier défilé de lingerie en 1976 et à travers sa marque de lingerie pour femme.

Les années 1980 et 1990 ouvrent la voie à la lingerie dite “sexy” avec l’apparition de nouvelles formes comme le string et le tanga qui se déclinent dans des dentelles plus colorées.

Depuis les années 2000, la lingerie se veut de plus en plus accessible et inclusive. Elle s’affranchit des codes en proposant un large choix de culottes, motifs et couleurs qui conjuguent style et confort.

Influence des icônes de la mode et des célébrités

Pièce de mode incontournable, des icônes ont popularisé la culotte en dentelle au cours de son histoire. Marilyn Monroe, avec son allure pin-up et son look glamour dans les années 1950, Madonna avec son style provocateur et ses performances scéniques sensuelles, Kate Moss connue pour ses inspirations « bohème chic » et ses photographies en lingerie dentelleIncarnant la femme fatale, romantique, audacieuse, libre, la culotte en dentelle est devenue un symbole d’expression de féminité et de personnalité.

Chez ICONE, chaque femme devient une icône et se réconcilie avec sa féminité à travers des sous-vêtements qui la célèbrent. La culotte en dentelle se réinvente ainsi à chaque saison, à travers nos modèles sensuels et confortables, empreints des codes de la Maison : pour toutes les femmes audacieuses en quête d’effortless.

Culotte en dentelle : pourquoi on l’adore ?

Pourquoi porter de la dentelle ?

La dentelle : charme et féminité

Reflet d’une féminité affirmée, la dentelle inspire élégance, douceur et sensualité. Au croisement entre la séduction et le romantisme, elle orne élégamment robes de mariée et ensembles de lingerie. Ses motifs ajourés offrent un habile jeu d’opacité et de transparence pour une tendance habillé/déshabillé.

Christiana Tsaousi, docteur à l'université de Leicester, souligne dans sa thèse le lien intrinsèque entre lingerie et identité de soi. La lingerie, théâtre de notre intimité, permet d’incarner qui on est et qui on souhaite être, mettant en valeur toutes les facettes de notre féminité. En soulignant le charme féminin, en révélant les courbes avec poésie, séduction ou romantisme, la culotte en dentelle se révèle un allié pour booster sa confiance en soi et son estime de soi.

L'intemporalité de la culotte en dentelle

Confort, qualité et liberté.

La culotte en dentelle séduit par sa texture agréable et sa bonne respirabilité. Elle peut être doublée pour plus de confort. Bien entretenue, la dentelle est une matière durable, en particulier si elle est composée de fibres synthétiques.

Interprétée avec créativité au gré des tendances actuelles, cette pièce de lingerie conjugue modernité et intemporalité pour s’adresser à toutes les générations. Polyvalent, ce sous-vêtement s’adapte à toutes les occasions : pour le quotidien, pour une soirée romantique ou pour une occasion spéciale. Des marques de lingerie françaises réinterprètent même la culotte en dentelle avec les culottes menstruelles en dentelle pour effacer tout compromis entre confort et style. Portée seule, coordonnée ou mixée avec d’autres pièces de lingerie, ce sous-vêtement aux nombreux possibles exprime un profond désir de liberté.

Comment choisir sa culotte en dentelle ?

Les différents types de culottes en dentelle

Célébrant une féminité plurielle, la culotte dentelle se décline dans différentes coupes : culottes taille haute, culottes taille basse, tangas, strings, shortys, culottes gainantes… De l’incontournable lingerie noire aux modèles colorés, en passant par l’iconique culotte blanche et la lingerie nude, elle explore toutes nos envies.

Chez ICONE, nos collections allient basiques du quotidien au versions vitaminées aux couleurs de la saison : jaune pastel, orange, rose poudré, bleu azur… Les motifs varient au gré de l’inspiration et subliment cet essentiel mode : motifs exclusifs, floraux, géométriques, solaires ou monogramme. Choisissez une version full dentelle à l’allure romantique ou bi-matière pour un jeu de couvrance : tulle et dentelle, microfibre et dentelle… Découvrez la sélection !

Quelle culotte choisir ?

Choisissez la culotte en dentelle qui vous correspond en vous laissant guider par vos préférences esthétiques, votre morphologie et votre style.

Hymne à la sensualité, le string et le tanga mettent parfaitement en valeur les courbes. Pièce de lingerie sexy par excellence, le string offre une forme très échancrée, minimaliste, qui dessine et allonge la silhouette. Invisible sous les vêtements (ou presque), c’est un must-have du quotidien.

Plus confortable que le string, car moins échancré, le tanga souligne subtilement le galbe des fesses grâce à sa forme en V.

Pour affiner la taille et lisser les courbes, optez pour une culotte en dentelle taille haute. Elle est plus ou moins échancrée sur les hanches et offre un très bon confort. La culotte taille basse découvre le ventre et s’adapte parfaitement au jean taille basse.

Le shorty est un incontournable pour toutes les femmes : il couvre les hanches tout en sublimant les fesses. Ses bords amples enveloppent et galbent les hanches larges et apportent du volume aux hanches étroites.

Pour trouver votre taille de culotte, référez-vous à notre guide de taille ou contactez-nous pour des conseils personnalisés.

Romantique, sensuelle, minimaliste, sophistiquée, affirmez votre allure à travers une déclinaison de coupes, designs et une palette de couleurs qui enrichit chaque collection.

Investissement dans des pièces durables et de qualité

Chez ICONE, le souci du détail est au cœur de notre démarche créative. Aussi, chaque matière est choisie avec soin. Nous utilisons la dentelle française et la dentelle italienne réputées pour leur qualité et leur durabilité. Nos sous-vêtements sont réalisés en Tunisie dans deux ateliers de confiance que nous avons minutieusement sélectionnés pour leur expertise et leur savoir-faire.

Des sous-vêtements de qualité auront une durée de vie prolongée. Parfaitement ajustée à votre silhouette, notre lingerie sublime le corps tout en préservant la peau d’éventuels matériaux irritants utilisés dans la lingerie fast fashion.

Doux et respirants, nos ensembles se portent comme une seconde peau tout au long de la journée.

Entretenir sa culotte en dentelle : nos conseils

La dentelle est délicate et nécessite d’être manipulée avec soin. Vous pouvez laver votre lingerie en dentelle à la main ou en machine, avec un programme à basse température (entre 15° et 30°), en mode délicat.

Si la température de l’eau est trop chaude, votre lingerie pourrait rétrécir. Utilisez un sac de lavage pour la lingerie et un détergent doux et écologique. Si vous mélangez les couleurs, placez une serviette anti-décoloration dans votre machine afin d’éviter un éventuel transfert de couleurs. Ne mettez jamais vos sous-vêtements au sèche-linge. Étendez simplement vos culottes en dentelles à l’horizontal sans pince à linge pour éviter de marquer le tissu.

 

En savoir plus :

Retour au blog