Le confort du homewear : cupro, coton bio, tencel...

Les lignes de vêtements homewear désignent les vêtements à porter chez soi. Ce sont des pièces conçues dans le but d’offrir un confort maximal. Ils sont souvent reconnus pour leur douceur, leur légèreté et leur confort.

Aujourd’hui, le style « homewear » s’est répandu jusqu’à se porter dans les rues des grandes villes. Ce n’est plus un simple pyjama mais véritablement une pièce incontournable dans nos dressings. Les nouveaux créateurs lancent les tendances en mettant au cœur des défilés de mode des vêtements homewear qui sortent de l’ordinaire. Plus les années passent, plus la mode se démocratise, les créateurs cherchent dorénavant à combiner le confort et l’élégance dans des pièces époustouflantes. 

ICONE propose chaque année des ensembles homewear aussi bien pendant la saison hivernale qu’estivale. Nos équipes créatives, imaginent, dessinent et développent ces lignes homewear au sein de notre atelier parisien. Des pièces originales à l’aide de matériaux innovants pour sublimer votre garde-robe durant toute l’année.

En passant du pyjama rayé emblématique, de la nuisette aux ensembles de soie romantique, découvrez à présent quels matériaux de haute qualité sont utilisés pour parfaire votre confort à l’intérieur comme à l’extérieur grâce aux pièces homewear

Choisir des pièces homewear en fonction de leur matières

Afin d'être libres de nos mouvements,l es matériaux les plus utilisés pour fabriquer les vêtements homewear sont d’un touché très doux et assez élastique. Chaque texture, chaque fibre est une promesse de confort et d'élégance. Les matières naturelles enveloppent le corps tout en permettant à la peau de respirer, de vivre. Elles régulent aussi la température, préservent la fraîcheur lors des journées chaudes et apportent une certaine chaleur lors des soirées fraîches.

Ces tissus deviennent aujourd’hui des symboles d'élégance et de bien-être à porter chez soi mais pas que…

Le cupro

Le cupro lui est une fibre produite à partir de la cellulose de coton. C’est un matériau qui lui aussi est souvent comparé à la soie végétale. Les vêtements conçus dans cette matière sont fluides et très doux au contact de la peau, d'où sa présence récurrente dans la création de vêtements d’intérieur.

Le coton biologique

Utilisé dans un grand nombre de nos lignes, le coton biologique est un tissu fréquemment utilisé dans l’univers du homewear. Mais quelle différence pourriez-vous sentir avec le coton non biologique ?

Le coton biologique dans la conception de vêtements homewear apporte beaucoup d’avantages à la peau. Tout d’abord, étant cultivé sans pesticides ou herbicides, il contient moins de résidus chimiques potentiellement irritants pour la peau que l’on pourrait trouver sur les fibres de coton conventionnel. Un avantage essentiel pour les personnes ayant une peau sensible ou sujette aux allergies. Personne ne souhaite être irrité par son propre pyjama…

Aussi, le coton biologique peut souvent être plus respirant et plus absorbant que le coton conventionnel, ce qui peut aider à réguler la température corporelle et à garder la peau au sec et confortable.

Le tencel

Le tencel est un tissu également connu sous le nom de lyocell. C’est un matériau respectueux de l’environnement fabriqué à partir de pulpe de bois et d’un solvant non toxique.

Son processus de fabrication, contrairement à celui du coton, nécessite très peu d’eau, épargnant ainsi une ressource précieuse. L’autre avantage non négligeable réside dans le processus de transformation du tencel en tissu. Le solvant utilisé, non toxique, est quasiment récupéré dans sa totalité ! Cela permet donc de minimiser les déchets et les impacts néfastes sur l’environnement.

Chez ICONE, nous utilisons aussi le tencel pour sa durabilité, sa robustesse et pour proposer des pièces qui laissent respirer la peau. Souvent qualifié de « soie végétale » ses propriétés soyeuses procurent un sentiment de douceur d’exception, parfait pour les lignes homewear.

La viscose

La viscose est une fibre artificielle réputée pour sa douceur, sa légèreté et sa capacité à imiter l'aspect et la sensation de la soie naturelle, c'est un tissu assez proche du tencel. Elle est fabriquée à partir de cellulose provenant de sources naturelles telles que le bois ou le bambou.

La viscose est appréciée pour sa respirabilité, sa capacité à absorber l'humidité et son confort, ce qui en fait un choix incontournable pour les vêtements décontractés et légers !

Les équipes ICONE sont constamment en recherche d’innovations dans le choix de ses matériaux pour vous proposer des pièces d’exceptions. Vous pourrez alors trouver au cœur de nos lignes, des pièces homewear ultra confortables dans des tissus respectueux de l’environnement tel que le tencel, le coton biologique, le cupro et bien d’autres encore.

Du choix des matières aux petites finitions, rien n’est laissé au hasard chez ICONE.

Afin de garder vos pièces homewear en tencel, cupro ou coton biologique en parfait état sur le long terme, nous vous recommandons de surveiller leurs entretiens. Il est conseillé de les laver à moyenne—basse température (environ 30°).

Tendances actuelles du homewear, comment le porter ? Pourquoi en acheter ? 

Comme nous l’avons évoqué auparavant, le homewear prend de plus en plus de place dans la mode contemporaine. C’est devenu, depuis peu, la fusion parfaite entre confort et élégance.

Mais quelles sont véritablement les tendances dans l’univers du homewear ? Comment les porter afin de se démarquer ?

Tout d’abord, le choix de la matière dans le homewear est très important, un tissu de mauvaise qualité se verra directement !

Les créateurs de mode privilégient dans leurs défilés des pièces faites à partir de matériaux nobles tels que le cachemire, le lin, le coton biologique ou encore la soie. Ces tissus sont non seulement respirants et agréables sur la peau, mais ils sont assimilés à la royauté, aux matériaux onéreux de l’époque et vous garantit alors un look très sophistiqué.

En termes de design, les créateurs mettent en avant des ensembles assortis (pantalon et chemise généralement)  mais aussi des pièces individuelles que nous pouvons mélanger et assortir selon nos envies. Des motifs ludiques, aux inspirations vintages jusqu’aux couleurs flamboyantes, il y en a pour tous les goûts.

Les pièces homewear aux couleurs sobres aussi sont au cœur des collections, pour suivre la tendance du « homewear en extérieur ».

En plus de vous offrir un confort incomparable à la maison, ces pièces homewear polyvalentes peuvent également être portées à l'extérieur pour des occasions décontractées, ce qui en fait des investissements mode plutôt rentables !

Récemment, nous avons remarqué une montée en popularité des shorts et des pantalons confectionnés à partir de tissus légers.

Bien que les vêtements homewear restent confortables et respirants pour une utilisation à la maison, leur design s'adapte désormais également aux sorties estivales. 

Les couleurs les plus utilisés en homewear restent le bleue, le blanc, le rose. Mais de plus en plus de modèles sont déclinés dans des coloris nudes tel que le rose pâle, le gris, le beige, l’écru ou encore le marron, afin de les confondre avec des vêtements d'extérieur.

Pour adopter les tendances du homewear avec style, mixer les pièces est vivement recommandé pour créer un look unique ! Associez un bas de pyjama avec une veste de blazer et des talons est très apprécié pour une allure décontractée-chic par exemple ! 

La collection homewear ICONE

Dans un monde où le confort et l'élégance se rencontrent, le homewear est aujourd’hui au cœur de la mode, des défilés prestigieux, jusqu’à votre propre garde-robe quotidienne.

Les vêtements homewear ne se contentent pas d'être des pièces à la pointe de la mode; ils incarnent avant tout le confort, la liberté des mouvements et une sensation presque enveloppante, comme une seconde peau. Le choix des matériaux utilisés pour ces lignes et atteindre cet effet est donc primordial.

Chez ICONE, chaque pièce homewear est conçue avec soin et innovation, dans le respect de l'environnement et du bien-être de chacun.

En investissant dans des marques éthiques et des matériaux durables, vous contribuez à promouvoir des pratiques de production responsables, tout en restant à la pointe de la mode.

Alors, pourquoi ne pas succomber au confort et à l'élégance du homewear dès aujourd'hui ? On vous invite à faire un petit tour sur le site et découvrir notre collection homewear.

 

En savoir plus :

Retour au blog